Plus qu'un banal rapport

Comment rendre compte d'une journée collective à la fois ludique et studieuse ? Depuis que je travaille en collaboration avec des spécialistes des méthodes participatives, j'ai imaginé ma réponse sous la forme de rapports aussi parlants sur les contenus que sur la forme. Exemple avec la Journée des collaborateurs de l'Ophis.

Hier, l'Ophis du Puy-de-Dôme organisait sa journée des collaborateurs, dans le cadre agréable et prestigieux du château de Saint-Saturnin. Avec mes camarades Emmanuelle Perrone et Laëtitia Chaucesse (sans oublier notre super-stagiaire Camille), j'ai eu le plaisir de contribuer à l'animation de la partie la plus studieuse de cette journée. Le défi que nous avait lancé l'Ophis : comment faire plancher quelque 350 salariés sur le thème de la qualité de vie au travail, sans casser l'ambiance festive et conviviale de la journée...

Mes camarades spécialistes de l'émergence d'idées en mode collaboratif ont opté pour la formule du forum ouvert, en divisant les collaborateurs en quatre groupes, en laissant les participants proposer leurs sujets d'ateliers et autogérer leurs groupes de travail.

Résultat : 50 fiches bilans produites, une ambiance détendue et une miraculeuse absence de pluie presque jusqu'au bout de la journée.

Mon rôle ? Un petit coup de main sur la préparation et l'organisation de la journée, mais surtout, la collecte d'informations, la "capture" d'instantanés, l'écoute, la prise de vue et de notes.

 

Et maintenant, à moi de jouer...

Et maintenant pour moi, le gros du travail commence : mise à plat de mes notes et celles produites par les ateliers, traitement des photos, organisation de toute cette matière...

Et production d'un rapport à ma façon : mon souci est de réaliser un document le plus précis possible sur le contenu des ateliers, mais reflétant aussi l'atmosphère de la journée, l'état d'esprit, la bonne humeur... En résumé un album souvenir autant qu'un document de travail, qui permettra à chacun (y compris aux éventuels absents) de rester engagé et mobilisé, de poursuivre les discussions, de resserrer les liens et de se reconnaître dans ce qui a été vécu dans le décor somptueux des jardins, de la salle des gardes et de la salle royale du château.

Le document sera donc coloré, illustré, rythmé, facile à lire mais aussi très détaillé. Il n'y manquera pas ni les clins d’œil et l'humour, ni les petites phrases picorées au hasard dans les ateliers, le discours du directeur, les moments de pose, les ateliers rigologie ou tir à la carabine...

 

Accessoirement il reflétera aussi le plaisir que je prends à réaliser de tels documents... que mes camarades prennent déjà un malin plaisir à appeler des "Marie-Pierre" !

Écrire commentaire

Commentaires: 0