Embarquer pour Cuba en plein confinement

Petit bilan de ma semaine dernière : le fait marquant a été un voyage à Cuba… en plein confinement. Le défi m’a été lancé par un réalisateur pour son prochain documentaire : faire tenir en trois pages un pitch rédigé sur vingt-neuf feuillets, et cela dans le « style » attendu pour être présenté par Arte Allemagne – bien différent, comme je l’ai appris à cette occasion, du format adapté à Arte France.

Bel exercice qui contraint à aller à l’essentiel, à supprimer des idées ou des angles d’approche – c’est toujours douloureux ! – tout en laissant bien transparaître les intentions. La contrepartie : une évasion sous les tropiques. J’ai appris plein de choses et j’ai pris le soleil, alors que dehors il neigeait.

J’ai cultivé des légumes à La Havane, plongé sur un récif corallien, découvert des fresques préhistoriques, découvert le hip-hop local, participé à un rodéo, survolé des champs de tabac…

 

Et j’ai vérifié une fois de plus ce qui reste un moteur de mon activité : la puissance de l’imaginaire véhiculé par les mots. Une incroyable bouffée d’air.

 

Photo : Dorothea Oldani / Unsplash

Écrire commentaire

Commentaires: 0